« Une thématique sur laquelle j’ai eu le plaisir d’échanger lors du SITEM ce mercredi 29 mars au Carrousel du Louvre.
Il faut ouvrir, diversifier ce vivier de professionnels disait récemment la Ministre Rima ABDUL MALAK. Un enjeu de taille dans un secteur qui a souffert du Covid et qui est en plein renouvellement. Et en même temps, une énorme opportunité de régénérer les contenus, les programmations, d’attirer de nouveaux publics, de mieux refléter les tendances artistiques voulues et portées par un publics divers. Ce public c’est la France, dans sa grande diversité, d’origines, de parcours, de sensibilités, de récits.
Alors pour retranscrire toute cette riche complexité, nous avons besoin de professionnels à l’image de notre société, divers. Nous avons besoin de mesurer la représentation de la diversité pour ensuite poser des actions adaptées et progresser. Nous avons besoin de faire évoluer les méthodes de recrutement pour aller chercher des talents différents qui viendront enrichir le secteur de la culture par leur créativité.
Comment faire ? Il faut une volonté politique forte rappelle Agnès Saal qui travaille sur une feuille de route égalité diversité ambitieuse pour faire avancer le sujet au Ministère de la Culture.
« Utiliser la force du collectif » composé des entreprises, des acteurs associatifs, des pouvoirs publics, des experts pour faire évoluer les organisations et « faire changer la culture de la culture » a insisté Joachim Pflieger du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis. Enfin, Stéphanie Chazalon nous a exposé tout le travail de l’ Institut des Cultures d’Islam qui veille à une diversité dans ses intervenants, ses équipes, ses programmations, et aussi ses modes de communication avec ses publics : Aller vers les publics, sur leurs territoires avec des évènements Hors les murs qui amène la culture là où elle est absente, moins connue.
Merci Laure Pressac pour cette table ronde passionnante, engagée, qui dresse un constat sans langue de bois et en même temps qui était pleine d’optimisme et d’idées pour redonner à la culture sa fonction de ciment de la société où chacun, quelle que soit son origine, retrouve une part de lui-même. »