Actualites

Nos dernières parutions

Les 5 erreurs d’une offre d’emploi non inclusive

Le recrutement inclusif, cela commence dès la rédaction de votre offre d’emploi ! Sans vous en rendre compte, vous écartez probablement des candidats qualifiés dès cette phase. Petit focus sur les 5 erreurs les plus courantes, qui empêchent votre offre d’emploi d’attirer les talents de tous horizons !

1. Demander des compétences non nécessaires

Assurez vous que l’ensemble des compétences que vous demandez sont réellement requises sur le poste. A décrire le (la) candidat(e)  idéal(e), vous risquez de lister à la Prévert une quantité de compétences plus ou moins pertinentes par rapport aux missions que vous allez confier au candidat. Cela risque de plus de décourager certains candidats qui pourraient pourtant être performants.

Construire une bonne offre d’emploi, c’est d’abord lister et prioriser les activités qui constituent le poste et donc les compétences requises pour les mener à bien. Evitez donc de systématiquement demander un bon niveau d’anglais sur des postes où cela n’est pas nécessaire, ou d’exiger que le candidat soit créatif et force de proposition si ces qualités ne l’aideront pas à atteindre les résultats attendus.

2. Ne pas mettre toutes les formations sur un pied d’égalité

On a tendance à confondre niveau de qualification et établissements fréquentés. Les parcours universitaires sont ainsi moins recherchés : nombreuses sont les offres d’emploi qui demandent un diplôme de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur.

Nous vous conseillons donc d’indiquer le niveau de diplôme et le domaine de qualification attendu, plutôt que de mettre en avant certains parcours académiques au détriment d’autres. Préférez ainsi « Bac+5 en gestion » plutôt que « Diplômé d’un master d’école de commerce ». Pour aller plus loin, et sur des postes moins juniors, n’hésitez pas à valoriser également les années d’expérience en comparaison du diplôme.

3. Utiliser des termes excluant certaines populations

Vous le faites certainement sans vous en rendre compte mais les offres d’emplois comportent encore des formulations qui excluent certaines catégories de population. Les stéréotypes de genre, par exemple, sont encore présents par le recours quasi systématique au féminin dans une offre pour un poste de «vendeuse» ou «d’assistante de direction», alors que le masculin prend le dessus pour les postes de «mécanicien». L’âge aussi peut apparaître comme un frein à la seule lecture de l’annonce, soit parce que vous indiquez un nombre d’années d’expérience plutôt qu’une expertise dans un domaine précis, soit parce que vous demandez des qualités telles que « jeune et dynamique » là où le terme « dynamique » suffit.

De même le vocabulaire employé, ne serait-ce que dans l’intitulé du poste, peut décourager certains candidats. Assurez-vous qu’il est bien en phase avec les compétences requises sur le poste. Plus vous ajoutez d’éléments qui ne sont pas réellement nécessaires pour mener à bien les missions confiées, plus vous vous privez de certains candidats qui pourraient pourtant vous apporter satisfaction.

4. Indiquer des critères (potentiellement) discriminants

En n’y prenant pas garde, vous risquez même d’ajouter dans vos offres d’emploi des descriptions discriminantes. Par exemple, il est interdit d’indiquer un nombre d’années d’expérience maximum dans votre fiche de poste ou de demander à ce que le/la candidat.e soit domicilié.e dans votre région.

Les critères discriminants sont au nombre de 25 et sont punis par la loi.

5. Repartir d’une ancienne offre d’emploi

Repartir d’une ancienne offre d’emploi est le meilleur moyen pour combiner tous les écueils d’une offre d’emploi non inclusive que nous venons de voir. Puisque vous partez d’une ancienne annonce, il est possible que le poste que vous proposez soit aujourd’hui légèrement différent de ce qu’il était hier. Les missions et les compétences requises peuvent avoir évoluées, et vous risquez donc de faire mention de compétences que vous n’attendez pas réellement. De même la législation évoluant et la prise de conscience sur ces sujets grandissant, votre ancienne annonce peut comporter des mentions discriminantes ou non inclusives que vous vous devez d’éliminer pour débuter un recrutement inclusif.

Facebook
Twitter
LinkedIn

L'ÉTUDE COMPLÈTE

Inscrivez-vous et recevez l’étude complète

Merci!

Vous trouverez votre téléchargement sur votre messagerie.

à très bientôt