Alors que SUEZ affiche un dispositif de recrutement inclusif global, allant du collège – première source de discrimination – à la reconversion, le Groupe va plus loin en structurant des actions complémentaires sur des postes de managers ou d’experts, en complément de celles déjà à l’œuvre pour les postes opérationnels.

Le partenariat, signé ce jour en présence de Maximilien Pellegrini, directeur général délégué Eau France du Groupe SUEZ, Saïd Hammouche, Président Fondateur de la Fondation Mozaïk et du Cabinet Mozaïk RH et Laurent-Guillaume Guerra, Directeur des Ressources Humaines SUEZ France s’appuie sur trois leviers majeurs :

  • L’identification et le recrutement, à des postes de managers et d’experts de talents issus de parcours divers, de milieux sociaux et de territoires moins privilégiés.
  • La sensibilisation des dirigeants et recruteurs du groupe aux enjeux de l’inclusion.
  • L’engagement des collaborateurs, pour fédérer autour de la démarche.

« Alors que les politiques diversité ont favorisé l’inclusion dans l’entreprise sur de nombreuses fonctions, force est de constater que l’ascenseur social reste encore souvent en panne lorsqu’il s’agit de postes de managers ou d’experts. La question de l’inclusion a toujours eu une grande place au sein du Groupe SUEZ. Aux côtés de Mozaik RH, nous avons la volonté d’aller plus loin, convaincus qu’une politique d’inclusion économique favorise la performance, la cohésion et l’attractivité d’une entreprise. A ce titre, notre responsabilité est double : nous devons être le reflet de la société et des territoires dans lesquels nous opérons et nous devons créer des rôles modèles pour élargir les champs des possibles des publics issus de la diversité. » explique Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Eau France du Groupe SUEZ.

Mozaïk RH développe dorénavant une offre Exécutive

Spécialiste depuis 12 ans du recrutement des talents des territoires moins privilégiés, le cabinet de recrutement et conseil en diversité a élargi ses missions au fil des ans. Orienté initialement sur le sourcing de profils de jeunes diplômés, le cabinet intervient aujourd’hui sur le recrutement de profils cadres et cadres supérieurs. Par ailleurs, ses consultants proposent, au-delà des missions de recrutement, des missions de conseil et de formation destinées à co-construire avec les entreprises des stratégies RH inclusives innovantes.

Mariam Khattab, directrice du cabinet, explique : « Notre ambition est de faire adopter les méthodes de recrutement inclusif par le plus grand nombre d’entreprises et d’organisations. Nous n’aurons gagné que lorsque la diversité sera devenue une évidence à tous les niveaux, des juniors aux dirigeants. SUEZ est un précurseur en la matière, surtout pour ce qui concerne les niveaux cadres et cadres supérieurs, et je me réjouis de ce partenariat prometteur pour les talents de la diversité. »

SUEZ et l’inclusion en quelques chiffres :

  • En moyenne, 1000 jeunes issus de collèges des quartiers prioritaires accueillis en stage chaque année (programme PAQTE).
  • 1500 jeunes alternants par an en France, dont près de 8% issus de quartiers prioritaires, sur des postes d’exploitation ou dans les fonctions supports. Ce recrutement sera maintenu en 2020, avec un enjeu majeur sur l’insertion de la « génération Covid ».
  • Plus de 1000 personnes éloignées de l’emploi accueillies chaque année sur les métiers de l’environnement, dont 550 par la seule Filiale SUEZ Rebond Insertion, en appui sur les partenariats avec le monde l’insertion.

Contacts presse

  • SUEZ : Elodie Vandevoorde, Responsable presse – 06 78 36 19 52 / elodie.vandevoorde@suez.com
  • MOZAIK RH : Soria Zidelkhile – 06 16 90 46 36 / sz@szia.fr

A propos de SUEZ
Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Présent sur les 5 continents, le Groupe et ses 90000 collaborateurs préservent les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, en proposant des solutions innovantes et résilientes de gestion de l’eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l’air qui permettent aux collectivités et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources, telles les villes « intelligentes » et d’améliorer leurs performances environnementale et économique. Le Groupe dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement, produit 7,1 milliards de m3 d’eau potable, contribue au développement économique avec plus de 200 000 emplois directs et indirects créés par an, et contribue à la création de nouvelles ressources avec 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires produites. A l’horizon de son plan stratégique, le Groupe ambitionne des solutions 100% durables ayant un impact positif sur l’environnement, la santé et le climat. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,0 milliards d’euros.

A propos de Mozaïk RH
Seul spécialiste en France du recrutement des talents des territoires moins privilégiés, le cabinet de recrutement et conseil en diversité Mozaïk RH propose aux entreprises et organisations, sur tout le territoire, trois axes d’intervention : le recrutement, de profils juniors à cadres dirigeants, sur des postes en CDI, CDD et alternance ; la formation des équipes sur les questions de diversité et non-discrimination ; le conseil et l’accompagnement dans le changement systémique de leur organisation.
Créé en 2008 par Saïd Hammouche, le cabinet est aujourd’hui une entreprise à mission, filiale de la Fondation Mozaïk qui agit pour changer la donne en matière d’inclusion économique de tous les talents. Il compte 40 salariés permanents répartis dans 5 antennes régionales et qui s’appuient sur un réseau de 100 bénévoles et 3 000 points de contacts sur tout le territoire. A ce jour, Mozaïk RH est intervenu auprès de 80% des entreprises du CAC40 et plus de 1 000 TPME, a formé plus de 1 200 managers et collaborateurs et contribué à placer durablement plus de 7 000 candidats.