S’assurer que votre recrutement est ouvert à tous et que chaque candidat bénéficie d’une égalité de traitement, cela commence dès la rédaction de votre annonce. Que vous utilisiez le même format d’annonce depuis plusieurs années ou que vous rédigiez une offre d’emploi pour la première fois, il est probable que votre texte écarte implicitement ou explicitement certain.e.s candidat.e.s qui détiennent pourtant les bonnes compétences. Vous vous privez alors de certains viviers de talents sans même parfois vous en rendre compte.

Rédiger une annonce inclusive s’apprend ! Voici nos conseils pour rendre vos offres d’emploi 100% inclusives !

Se concentrer sur les compétences requises

Nous avons tendance à rechercher le ou la candidate parfait.e qui sera non seulement capable de répondre aux exigences du poste mais qui possèdera aussi d’autres qualités, voire que vous pourriez projeter sur d’autres missions rapidement. Cela risque de vous amener à exiger de nombreuses compétences dans votre offre d’emploi. Sont-elles pour autant toutes bien nécessaires ? Pour un.e expert.e comptable qui ne travaillera que sur votre filiale française, est-il réellement nécessaire de maîtriser l’anglais ?

En demandant moultes qualités et compétences dans votre annonce, vous risquez de décourager certain.e.s candidat.e.s pourtant pertinent.e.s pour les missions proposées. Cet écueil peut aussi intervenir parce que vous avez l’habitude de repartir d’anciennes offres d’emploi pour écrire les nouvelles, alors même que le contexte a évolué et que vos enjeux sont différents.

Il convient donc de lister les activités qui constituent le poste, de hiérarchiser leur importance et de distinguer les compétences clés requises des superflues. Ce travail est d’autant plus important que c’est sur la base de ces compétences que vous évaluerez les candidatures reçues. Il faut donc bien être au clair sur ces dernières et sur leur importance par rapport au poste.

N’écarter personne dans les descriptions

Pour rappel, il est interdit par la loi de faire référence dans une offre d’emploi à l’âge, le genre, l’origine ethnique, la situation familiale ou tout autre critère de discrimination.

Néanmoins certaines tournures et expressions de votre annonce peuvent indirectement exclure certaines catégories de population. Vous devez donc être attentif à ce que les termes utilisés pour décrire le ou la candidate idéal.e ne mettent personne de côté.

Quelques exemples :

  • Evitez d’écrire que vous recherchez « une assistante » ou « un mécanicien », et utilisez l’écriture inclusive à chaque fois que cela est nécessaire.
  • En ce qui concerne la formation, concentrez-vous sur le niveau de diplôme et le domaine de qualification attendus plus que sur le type d’établissement fréquenté. Préférez ainsi « Niveau Bac +5 en gestion », plutôt que « diplômé d’une école de commerce »
  • Evitez les expressions telles que « Jeune et Dynamique », un(e) candidat(e) expérimenté(e) pouvant être tout autant dynamique qu’une personne âgée de 25 ans.

Faire attention au vocabulaire utilisé

Chaque mot compte. En fonction du vocabulaire utilisé vous pouvez réduire la portée de votre mission et/ou dissuader certains candidats de postuler. L’utilisation d’un certain langage peut poser des obstacles et certaines tournures ne sont pas suffisamment axées sur les résultats attendus.

Par exemple, au lieu d’écrire « Au moins 10 ans d’expérience en secrétariat médical chez un médecin spécialiste », une formulation valorisant les compétences attendues indiquerait « Expérience éprouvée en gestion de rendez-vous et de demandes de patients et en communication avec des partenaires de soins de santé. ». Pensez également à vérifier la cohérence de l’intitulé du poste avec les missions confiées.

Le saviez-vous ?

Mozaïk RH a plus de 12 ans d’expérience dans le recrutement inclusif. Pour chaque recrutement qui nous est confié, nos experts étudient l’offre d’emploi et y apportent, avec votre accord, des modifications pour la rendre totalement inclusive.
Découvrez nos prestations de recrutement, conseil et formation !