A volonté renforcée, offre intensifiée ! Fort des succès engrangés depuis sa création, le cabinet de recrutement et de conseil en diversité Mozaïk RH, filiale à 100% de la fondation Mozaïk, devient une entreprise à mission, et élargit son offre pour accélérer et généraliser le déploiement de stratégies d’inclusion dans les entreprises.

« Avec plus de 8 000 placements réussis, ce nouveau cap doit nous permettre de faire du recrutement inclusif la norme et non plus l’exception », déclare Mariam Khattab nommée directrice générale. Après avoir apporté ses solutions à 1000 entreprises, le constat est que pour pouvoir réussir des campagnes de recrutement diversifié, il faut accompagner l’organisation dans l’ensemble de son processus.

Ni frontière, ni barrière : « la diversité est une nécessité à tous les étages de l’organisation, y compris en haut de la pyramide ! », estime la directrice générale. Fort de cette conviction, le cabinet étend son champ d’intervention pour lutter contre le phénomène de plafond de verre et accompagner les entreprises dans le recrutement de leurs cadres intermédiaires et de leurs dirigeants. « Tout comme l’absence des femmes, le manque de diversité socio-culturelle parmi le middle et le top management est criant alors que les candidat(e)s de talent existent », pointe la directrice générale. La nouvelle « Offre Top & Middle Management » s’adresse ainsi aux organisations qui souhaitent accéder aux meilleurs profils expérimentés de haut niveau, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle, sans autre critère de choix que celui de la compétence !

A l’heure où 56% des salariés affichent leur inquiétude d’être victimes de discriminations sur leur lieu de travail ou à l’embauche*, le cabinet entend renforcer son action aux côtés des entreprises. Plus complète, son offre englobe de la formation à la diversité, indispensable pour soutenir le changement des méthodes de recrutement, et du conseil pour accompagner les politiques d’inclusion et diversité. Comment mesurer la diversité (y compris celle liée aux origines socio-culturelles) ? Comment établir un état des lieux ? Quels plans d’actions adopter en cohérence avec le contexte de l’entreprise ? Et quels objectifs se fixer pour un impact réel et durable ? Du diagnostic interne à la mise en place de réponses adaptées, Mozaïk RH vise à faire entrer de manière opérationnelle et concrète la diversité et l’inclusion au sein des organisations en lien avec leurs besoins.

Faire évoluer les mentalités et, surtout, les méthodes : « Mozaïk RH propose d’être un partenaire et d’aider les organisations à passer des paroles aux actes car le changement est loin d’être simple, il faut trouver des solutions adaptées à chaque contexte pour mettre en mouvement le plus de monde possible dans l’entreprise», déclare Mariam Khattab. Pour conduire cette transformation, le cabinet adapte ses statuts et devient ainsi une entreprise à mission dont les résultats contribuent au financement des actions non-profit de la Fondation Mozaïk. Le groupe Mozaïk se dote ainsi d’une organisation permettant de porter son ambition encore plus haut : à l’horizon dix ans, 100% des employeurs pratiquent un recrutement 100% inclusif.

*Baromètre national de perception de l’égalité des chances, Medef. Septembre 2020.