Alternance et diversité : Radio France et Mozaïk RH sont sur la même fréquence. Le premier groupe radiophonique de France et le premier cabinet de recrutement, de formation et de conseil en diversité unissent de nouveau leurs efforts en organisant un job dating en ligne le 4 mai avec 30 postes à pourvoir. Une action inscrite dans le cadre d’un partenariat initié en 2014 : « le job dating Mozaïk RH est devenu un rendez-vous attendu en interne », assure Sophie Coudreuse à la tête de la délégation à l’égalité des chances qui impulse le programme « Egalité 360° » en lien avec le Comité Diversité et Egalité et la DRH de Radio France, Catherine Chavanier.

Quels sont les enjeux de la politique diversité menée au sein de votre groupe ?

Notre politique répond à un engagement pris par Radio France envers ses salariés et ses publics. Le premier enjeu est de s’adresser à tous, partout sur le territoire. Pour parler de tout, à tous, avec tous et en proximité, il est logique de refléter la diversité de nos auditeurs. Cette exigence implique un enjeu RH majeur : être à l’image de la société. D’où notre volonté d’attirer et d’intégrer tous les talents et d’accueillir chacun et chacune quelle que soit sa différence.

Quelle place tient l’alternance dans cette ouverture ?

C’est la meilleure école professionnelle qui soit ! L’alternance permet d’accéder à un métier et d’acquérir les codes de l’entreprise. Certains jeunes peuvent s’autocensurer. Or, nous sommes ouverts à tous les talents. L’alternance offre un moyen de nous rapprocher en permettant une intégration professionnelle en douceur. C’est une fenêtre ouverte sur l’avenir. Pour les jeunes mais aussi pour Radio France : les journées Alternance de Mozaïk RH, c’est une façon de préparer les équipes de demain.

Quelle est la valeur ajoutée du partenariat avec Mozaïk RH ?

Mozaïk RH a cet avantage de s’adresser à des jeunes qui spontanément ne pousseraient pas nos portes. Organiser un job dating avec Mozaïk RH, c’est déjà lancer un message en soi de bienvenue ! Mais avoir la volonté d’ouvrir les portes ne suffit pas toujours : il faut aussi aller chercher ces candidats où ils sont. Radio France leur tend la main. L’expertise et la démarche de Mozaïk RH rendent la rencontre possible.

Ce partenariat dure depuis sept ans. Comment l’expliquez-vous ?

Avec Mozaïk RH, on donne sa chance à chaque talent ! La diversité apporte de la richesse. C’est une réalité et un atout reconnu par nos managers. Près de 180 étudiantes et étudiants ont été recrutés en alternance depuis 2014 avec Mozaïk RH. Nous souhaitons élargir ce partenariat pour certains de nos recrutements en CDI et pour les nouveaux dispositifs lancés dans le cadre de notre programme « Egalité 360° » tels que l’Académie d’été des antennes de Radio France.

Quels conseils donneriez-vous pour intégrer Radio France en alternance ?

«Tout est possible quand on s’en donne les moyens » : il faut oser et se donner les moyens en travaillant ses entretiens avec Mozaïk. Donner le maximum de vous-même : vous aurez toutes les chances de réussir si vous êtes recruté.

Contactez-nous pour en savoir plus

Crédits photo : Radio France/Christophe Abramowitz