« J’ai été immédiatement prise en charge par une consultante de Mozaïk RH, ensuite j’ai été coachée pour bien préparer l’entretien et quelques jours après, Total me rappelait pour me dire que j’étais prise ! » : l’alternance, ce sont des dizaines de parcours réussis comme celui de Kady Bodiang recrutée chez Total l’an dernier comme chargée de communication interne. Pour la dixième année consécutive, Mozaïk RH lance ses « Journées Mozaïk Alternance 2021 » et s’engage auprès des candidats et des recruteurs.

Une priorité : l’emploi des jeunes issus des QPV. « Les Journées Mozaïk Alternance » de Mozaïk RH s’inscrivent au cœur de son projet : permettre aux jeunes talents issus des quartiers politique de la ville (QPV) d’accéder à l’emploi et accompagner les entreprises qui souhaitent ouvrir leurs recrutements à la diversité sociale, culturelle, géographique. L’accès à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation pour les jeunes diplômés en quête d’expérience, de formation et de pouvoir d’achat fait donc l’objet d’un engagement sans faille de nos équipes.

Une obligation : surmonter la crise. « L’alternance est un puissant levier d’insertion professionnelle pour les jeunes, surtout en ces moments de crise sanitaire, il faut donc rester mobilisés », estime ainsi Mariam Khattab, directrice générale de Mozaïk RH, filiale de la Fondation Mozaïk. Urgence accrue pour les jeunes et visibilité renforcée pour les entreprises : l’Etat a décidé de prolonger ses aides pour un contrat d’alternance signé jusqu’à fin décembre 2021. Rappelons-les : jusqu’à 5 000 euros pour un jeune de moins de 18 ans, et jusqu’à 8 000 euros pour un majeur.

Une garantie : notre savoir-faire. En dix ans de campagne, le cabinet a développé une méthode simple, originale et adaptable. Originalité : à partir des besoins en alternants des entreprises, les consultants de Mozaïk RH détectent, présélectionnent et préparent les candidats avant leur présentation le jour J devant les recruteurs. Simplicité : le dispositif est « clef en main ». Des sessions d’information-métiers et de pré-recrutement permettent de concentrer, en une journée, les contacts avec les candidats sélectionnés pour tous les besoins de l’entreprise. Adaptabilité : le dispositif peut être mis en place en distanciel.

Et un engagement : de l’impact ! L’an dernier, malgré la crise économique, près de 200 candidats ont été recrutés sur les 485 présentés par Mozaïk RH aux 17 entreprises inscrites dans cette démarche, parmi lesquelles Accenture, Total, France.tv, GRTgaz, Sanofi, … A noter que les candidats non retenus font l’objet d’un accompagnement particulier par le cabinet, afin de les orienter sur d’autres opportunités. Cette année, des entreprises comme la Française des Jeux, la Caisse des dépôts, Michelin, Coca-Cola European Partners, Radio France ou encore Amundi ont déjà décidé de faire appel à Mozaïk RH. Près de deux cents offres sont d’ores et déjà à pourvoir.