En pleine campagne de recrutement d’alternants pour la prochaine rentrée, Mozaïk RH lance cette semaine une mini-série de trois rencontres avec celles et ceux qui y participent. Premier rendez-vous avec Marion Quérat, responsable des opérations RH chez Mozaïk depuis neuf ans.

Pouvez-vous rappeler le principal enjeu de cette campagne ?

Marion Quérat : Nous travaillons pour mettre en relation les entreprises qui recrutent avec des candidats qui recherchent une alternance pour septembre. Nous créons des rencontres entre recruteurs et candidats qui, au préalable, ont été détectés, sélectionnés, coachés par notre équipe. Avec 3000 points de contact dans les quartiers populaires, notre réseau fait notre force.

A mi-parcours, quel est le premier bilan ?

MQ : Cent cinquante offres ont été traitées au total. Cinquante recrutements sont déjà assurés pour la rentrée sur des postes variés : chef de projet digital, juriste, chargé d’études etc. Beaucoup de candidats sont encore en process mais nous sommes convaincus qu’ils décrocheront un contrat à hauteur de leurs compétences.

Quelles entreprises se sont engagées dans la démarche ?

MQ : Au total, treize entreprises nous ont confiés des offres dont GRTgaz, France TV, Radio France, Total, MBDA, Amundi, CIC, Accenture, Novatris … Parmi ces partenaires, quatre nouveaux nous ont rejoint cette année : Siemens, Sanofi, le CSA et récemment la Caisse des dépôts. Ce n’est pas rien

« 13 entreprises et 4 nouvelles sur le point de nous rejoindre »

 Quel est votre rôle dans cette campagne ?

MQ : Garantir le bon déroulement des opérations et organiser le travail de l’équipe de consultants pour assurer la satisfaction de l’ensemble des acteurs impliqués. En parallèle, gérer la relation avec les partenaires : 13 entreprises et 4 nouvelles sur le point de nous rejoindre.

Comment vous êtes- vous adaptée avec le confinement ? 

MQ : A l’annonce du confinement, je ne vous cache pas que j’ai eu un peu le vertige ! Mais je pense que depuis plus de 10 ans, la force de Mozaïk RH c’est de faire preuve d’agilité et de pragmatisme, ce qui nous permet de nous adapter à toutes les situations. Nous avons ainsi revu toutes les étapes du processus pour les digitaliser. Et j’ai fait de mon mieux pour maintenir l’esprit d’équipe pour que cette campagne soit menée avec sérénité et bonne humeur !

Votre principale fierté ?

MQ : Avoir réussi à embarquer et rassurer nos entreprises partenaires malgré le contexte ! Tout le monde a joué le jeu, aussi bien les candidats que les recruteurs et managers. Tout le monde s’est investi à 200% pour aller au-delà des difficultés, une vraie équipe de « jusqu’au-boutistes ». Notre récompense ? Les témoignages emplis d’enthousiasme et de fierté des candidats recrutés et la satisfaction de nos clients !

Vous recherchez des alternants ? Contactez nous !