Notre Actualité \ Mozaïk RH Actus

La Fondation Mozaïk et le Club XXIè Siècle lancent le « Forum Potentiels »

La Fondation Mozaïk et le Club XXIè Siècle lancent le « Forum Potentiels » en faveur de l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés.
article thumbnail

C’est aujourd’hui une évidence : dans une économie mondialisée, la diversité des profils est un levier de performance. Elle suggère une plus grande ouverture des collaborateurs et booste le développement de l’entreprise. En s’ouvrant à des profils qu’elles n’identifient pas spontanément, les entreprises renforcent leur potentiel de créativité et d’innovation.

La Fondation Mozaïk, dont l’objet est de changer la donne en matière d’inclusion économique des jeunes, mène de front plusieurs projets visant à amplifier le mouvement vers une plus grande diversité des recrutements. Parmi ceux-ci : le « Forum Potentiels ».

Le « Forum Potentiels » : une journée pour détecter et recruter des candidats évalués selon leur potentiel.

En partenariat avec le Club XXIe siècle, la Fondation lance le « Forum Potentiels » qui propose aux spécialistes des ressources humaines une méthode inédite pour recruter de nouveaux potentiels issus de la diversité. Le principe : passer d’un recrutement sur compétences (CV, expériences, formation, …) à un recrutement sur potentiel (profil cognitif, personnalité, dynamique de progression). Atouts majeurs de cette méthode : déjouer les biais inconscients qui peuvent apparaître durant le processus de sélection et recruter un candidat selon ses capacités à faire évoluer ses compétences selon les besoins de l’entreprise, plutôt que sur des compétences figées dans le temps.

L’originalité de ce projet se situe à deux niveaux :

₋ associer une méthode scientifique de détection des potentiels au vivier du cabinet Mozaïk RH, leader du recrutement des diplômés de la diversité ;

₋ conjuguer cette méthode avec un Forum de rencontre physique des candidats présélectionnés, à l’issue duquel les recruteurs auront pu identifier leurs futurs collaborateurs.

Le 1er Forum devrait se tenir avant la fin de l’année. Les candidats feront l’objet d’un coaching au cours du process de recrutement, pour s’approprier la méthode, puis lors de leur intégration dans l’entreprise.

Ce projet est développé avec le soutien d’Accenture. Il s’appuie sur les évolutions scientifiques récentes des neurosciences et fait la part belle à l’intelligence collective et aux dernières technologies de détection, sélection et intégration de potentiels à tous les échelons de l’entreprise, dans tous les secteurs.

Pour plus d’information sur ce projet : potentiels@fondation-mozaik.org